Souvent réduit par les occidentaux à quelques postures et à de la relaxation, le yoga est en réalité bien plus complexe. Plus qu’une discipline, c’est une philosophie qui se décline en plusieurs branches.
La dévotion du bhakti yoga, l’action juste du karma yoga et la connaissance du jnana yoga sont trois concepts essentiels, véritables piliers de cette méthode de développement personnel millénaire.
Hatha Yoga: détente & bien être
Simple et accessible quelles que soient les conditions physiques, le hatha yoga est très répandu en Europe et en Amérique du Nord. Les séances diffèrent selon les professeurs mais généralement les enchainements se font en douceur et les postures sont longues. En fin de cours, quelques minutes sont consacrées à la relaxation. Cette pratique a pour objectif de libérer les tensions et le stress. Une respiration contrôlée et un peu de concentration seront les clés du lâcher-prise.
L’avantage de ce yoga réside dans le fait qu’il peut être pratiqué par tous. Enfants, sportifs, femmes enceintes ou séniors, il n’est pas nécessaire de réussir parfaitement les postures. Pour le hatha yoga, le chemin est le but, aucun résultat n’est attendu si ce n’est de réussir à se détendre et à se relaxer. Le hatha yoga est conseillé à tout le monde puisqu’il repose sur des principes d’hygiène de vie, il n’existe aucune contre indication à sa pratique régulière.
Pour en savoir plus, consultez la fiche dédiée au Hatha Yoga.
Ashtanga Yoga: dynamique & travail de la respiration
Contrairement au hatha yoga, l’ashtanga yoga demande plus de rigueur et une bonne condition physique. La difficulté est croissante et il est impératif de connaître parfaitement une posture avant de passer à l’apprentissage de la suivante. Au final, un enchainement dynamique basé sur le souffle et la synchronisation des mouvements résultera d’un investissement quasi quotidien.
Ce yoga sera intéressant pour les personnes assez avancées en hatha yoga souhaitant ajouter un peu de difficulté à leur discipline. Il est également conseillé aux sportifs afin d’améliorer leur concentration, leur souffle et leur souplesse.
Consulter la fiche dédiée au Ashtanga Yoga.
Bhakti Yoga: spiritualité & dévotion
Sans le savoir, de nombreuses personnes dans le monde pratiquent le bhakti yoga. Ce dernier est en effet le yoga de la dévotion. Il n’existe pas de postures, cette discipline est uniquement basée sur les prières, les chants sacrés et les rituels de révérence. Aimer est le fil conducteur de cette pratique originale, pourtant universelle.
Le bhakti yoga n’étant pas une religion, il peut être pratiqué par les croyants du monde entier sans demeurer une infidélité à leur foi. Les personnes athées pourront également s’adonner au bhakti yoga afin de se relaxer et méditer sur le monde qui les entoure.
Pour en savoir plus, consultez la fiche dédiée au Bhakti Yoga.
Karma Yoga: détacher l’action de ses fruits
Le karma yoga est également une branche du yoga que certains ont l’habitude de pratiquer sans s’en rendre compte. Il s’agit en effet de servir son prochain sans attendre de résultat, dans une optique totalement désintéressée. C’est un don de soi qui n’a aucun but si ce n’est d’offrir sa présence ou ses compétences à autrui.
Ainsi, une maman qui s’occupe de son enfant, en pleine conscience de ce qu’elle réalise et sans besoin de reconnaissance, pratiquera le karma yoga. Dans une optique altruiste, ce yoga est recommandé à tout le monde.
Consulter la fiche dédiée au Karma Yoga.
Jnana Yoga: le retour à la source de nos pensées
Enfin, le jnana yoga englobe tous les principes des différents yogas. Le but ultime est d’accéder à la sagesse suprême. Dans cette philosophie, l’objectif n’est pas d’acquérir de la culture générale mais plutôt une connaissance de soi et des autres.
Par la méditation et la concentration, celui qui pratique le jnana yoga doit réussir à accéder à la connaissance individuelle, celle du tout et celle de son propre corps. Ce yoga est préconisé aux personnes qui ont une sensation d’égarement ou qui ont besoin de se recentrer sur l’essentiel.
Pour en savoir plus, consultez la fiche dédiée au Jnana Yoga.
Laisser un commentaire