Parmi les différents types de yoga, le hatha yoga est la forme de yoga la plus appréciée par les occidentaux. Son approche relativement facile, ses résultats rapides et son adaptation à la vie quotidienne en font une discipline populaire.
Histoire du hatha yoga en quelques mots
D’après les écrits, le hatha yoga aurait vu le jour au Moyen-Âge, néanmoins, des fouilles archéologiques permirent de découvrir des vestiges millénaires abritant des personnages en postures de hatha yoga (asanas). Le mystère reste donc à ce jour entier.
Réduit aujourd’hui à une pratique ayant pour objet d’améliorer le bien être par la plupart des occidentaux, le hatha yoga avait pour but de préparer le pratiquant à un état supérieur de conscience. Cet état devait lui permettre d’atteindre la perfection et donc l’ultime étape de réincarnation.
Comme le yin et le yang chinois, « ha » et « tha » sont deux opposés en sanskrit, le yoga représente l’union de ces contraires. Ainsi le hatha yoga permet d’accéder à l’équilibre du corps et de l’esprit.
La première école de hatha yoga vu le jour en France en 1945, aujourd’hui, cette pratique séduit des milliers de personnes qui en tirent de nombreux bénéfices.
Les bienfaits du hatha yoga
Bien plus qu’une simple discipline, le hatha yoga apporte sérénité et souplesse à celui qui le pratique. Les maux que nous connaissons actuellement comme le stress, l’anxiété, le sommeil agité, la perte de mémoire ou les difficultés de concentration peuvent être maîtrisés grâce au hatha yoga. Pour cela, sa pratique doit absolument être régulière et il est impératif de suivre des postures complémentaires afin d’équilibrer son énergie.
Une respiration lente et consciente durant les postures, un relâchement général et une relaxation réussie seront autant de clés qui permettront de libérer les tensions.
A qui le hatha yoga s’adresse-t-il ?
Contrairement à l’Ashtanga Yoga, plus physique, le Hatha Yoga s’adresse à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières avant de débuter. Les postures se réalisent seul ou en groupe, sans attente de performance et sans compétition.
Les personnes manquant de souplesse pourront adapter les asanas à leur niveau sans être jugées, elles demeureront tout aussi bénéfiques. Les enfants peuvent participer à des séances de yoga, ces dernières permettront de canaliser leur énergie, favoriser leur concentration et les aider à prendre conscience de leur corps. Les femmes enceintes pourront soulager leur maux de dos, se relaxer et se préparer à l’accouchement grâce à la maîtrise de leur respiration.
Quelques exemples de postures
La posture de L’arbre
L’arbre, ou Vrksasana est une posture qui se pratique debout: Les mains jointes, bras tendus au-dessus de la tête, l’appui ne se fait que sur un seul pied tandis que la plante du second vient s’appuyer contre l’intérieur de la cuisse opposée.
L’arbre permet de travailler l’équilibre, il ouvre l’aine, les cuisses et les épaules pour une meilleure circulation de l’énergie.
La posture de L’enfant étiré
L’enfant étiré ou Adho Mukha Virasana est assez facile à réaliser : sur un tapis de sol, mettez-vous à genoux, faites en sorte d’avoir les pieds qui se touchent et écartez vos genoux un peu plus que la largeur de vos hanches. Penchez-vous en avant, les bras tendus et posez le front sur le sol.
Le but est de vous étirer au maximum dans cette position. Cette posture est apaisante, elle renforce le haut du dos et ouvre les épaules pour une meilleure respiration.
Laisser un commentaire