Le karma yoga est l’une des trois voies de réalisation spirituelle du yoga, les deux autres étant le jnana yoga et le bhakti yoga. Par leur pratique, l’individu doit réussir à atteindre la libération.
Histoire du karma yoga en quelques mots
On trouve les premières références au karma yoga dans un poème datant du Vème siècle av. J.C., le Bhagavad Gita. Ce texte est un dialogue entre deux protagonistes : le prince Arjuna et Krishna, alors conducteur de char, il évoque le juste accomplissement de l’action. Le poème sera ensuite repris à travers les âges comme base philosophique du karma yoga.
Les clés du karma yoga
Le karma yoga est une philosophie qui place l’action avant le résultat. Karma signifie d’ailleurs littéralement « action ». Lorsque l’on réalise quelque chose, le but ultime ne doit pas être d’en récolter les fruits mais bien la réalisation en elle-même.
La personne qui pratique le karma yoga doit réussir à rester détachée des résultats. Ce yoga invite à penser, vouloir et agir sans perdre son attention envers l’action. Parallèlement, il ne faut pas se laisser aller à des désirs personnels qui éloigneraient l’individu de son action désintéressée.
A qui s’adresse le karma yoga ?
Idéalement, tout le monde devrait pratiquer le karma yoga 😉 cette discipline ne demande aucune qualité particulière et chacun peut choisir ses actions ! La philosophie hindoue rappelle que la nature est faite d’actions désintéressées. Ainsi, la pluie tombe et génère la vie au bénéfice de tous, l’arbre offre son ombre pour le plus grand bonheur des hommes, des plantes et des animaux, tandis que les rivières coulent, offrant leurs eaux limpides à ceux qui souhaitent se désaltérer.
Pratiquer le karma yoga, c’est donner sans rien attendre, à tous, sans discrimination.
Bénéfices du karma yoga
Peut-on réellement parler de « bénéfices » alors que les principes du karma yoga demandent justement de n’en tirer aucun ?
Le karma yoga libère l’esprit et permet d’oublier le « moi » au bénéfice du « nous », il représente une prise de conscience de l’unité avec tous les êtres. Finalement, il purifie le mental et permet d’acquérir des perspectives plus larges, une vision plus objective de nous-mêmes et de ce/ceux qui nous entoure(nt).
Enfin, ce yoga est un excellent support pour approcher les autres branches du yoga dans son ensemble.
Appliquer le karma yoga au quotidien
Notre société occidentale souffre de maux importants comme le stress, l’anxiété ou la nervosité. Les hommes sont devenus de plus en plus égoïstes et l’altruisme est une qualité qui se fait rare. Appliquer le karma yoga au quotidien est pourtant simple, il suffit d’adopter des pensées positives et d’essayer de comprendre son prochain.
Prendre soin des autres par des actions simples, être à l’écoute ou ne pas abîmer la nature sont autant d’actions relatives au karma yoga. Mère Teresa disait
Ne laisse personne venir à toi et repartir sans être plus heureux
Voilà un concept qui pourrait s’apparenter à cette discipline universelle.
Laisser un commentaire