Le bhakti yoga est l’une des trois voies de la réalisation spirituelle du yoga avec le jnana yoga et le karma yoga. Cette pratique est dirigée vers la dévotion.
Origine du bhakti yoga
Le bhakti yoga permet de se concentrer essentiellement sur Dieu. La religion hindouiste impose des rituels et classe les individus par castes ; le bhakti yoga s’éloigne volontairement de ces pratiques.
Loin des autels et des icônes religieuses, le bhakti yoga est totalement dévoué à Dieu, s’éloignant ainsi de tout ce qui est matériel. Cette discipline n’appartient donc à aucune religion et peut être pratiquée par tous ceux qui le souhaitent, quelles que soient leurs origines, nationalités ou croyances.
Principes du bhakti yoga
Pour les pratiquants du bhakti yoga, Dieu est partout, il est à l’intérieur et à l’extérieur de nous, aussi, il faut le vénérer. « Bhakti » signifie « amour et dévotion » en sanskrit, les principes du bhakti yoga demandent respect et attention envers son prochain et la nature.
Il existe deux formes de bhakti :
- L’« Apara Bhakti », l’amour égoïste
- le « Para Bhakti », l’amour universel
L’amour de Dieu est parfois mêlé d’attentes égoïstes. Certaines personnes prient avec l’espoir de recevoir quelque chose de matériel, elles espèrent aussi parfois obtenir de l’aide ; un bhakti doit accepter les problèmes et la souffrance sans s’en remettre à Dieu et comprendre que c’est sa destinée.
Approcher Dieu signifie être au plus près de la sagesse et de la réalisation divine. Notre vie sur terre et surtout nos possessions matérielles n’ont pas de valeur réelle.
Pratiquer le bhakti yoga : les 9 points
Il existe 9 pratiques principales du bhakti yoga, ces dernières peuvent être pratiquées seules ou ensemble. Le sage Narada décrit les 9 points du bhakti yoga comme suit :
- « Santosha » est le contentement
- « Satsang » est la compagnie spirituelle positive
- « Hari katha » c’est lire et entendre des propos sur Dieu
- « Shraddha » représente la Foi
- Faire « ishvara bhajana » signifie chanter les louanges de Dieu
- Le « mantra japa » est la répétition de Son nom
- « Ishvara pranidhana » est la dévotion envers Dieu
- « Shama dama » est le contrôle des sens
- « Santo ka adar » a pour but d’honorer ceux qui ont dédié leur vie à Dieu
A qui le bhakti yoga s’adresse-t-il ?
Tout le monde peut pratiquer le bhakti yoga. Contrairement à l’Ashtanga Yoga ou à l’Hatha Yoga, il ne demande que très peu d’effort physique. C’est sans doute le yoga le plus simple à pratiquer une fois que le principe est maîtrisé.
Qu’apporte le bhakti yoga ?
Les avantages du bhakti yoga sont nombreux, d’après Swami Sivananda, cette pratique adoucit le cœur et supprime la jalousie, la haine, la convoitise, la colère, l’égoïsme, l’orgueil et l’arrogance. Elle insuffle la joie, l’extase divine, le bonheur, la paix et la connaissance.Tous les soucis, les inquiétudes, les angoisses, les peurs, les tourments et tribulations mentales disparaissent entièrement. Le dévot est libéré de la roue samsarique des naissances et des décès. Il atteint la demeure immortelle de la paix éternelle, le bonheur et la connaissance.
Laisser un commentaire